Aujourd’hui j’ai rencontré un blocage sur Ubuntu 14.04 au niveau de la configuration multi-écran de l’utilitaire de configuration de l’affichage. Celui-ci m’indiquait « Affichage intégré » avec la duplication de l’affichage sur mes deux écrans sans qu’il soit possible d’étendre l’affichage comme cela était le cas avant.

Ubuntu affichage intégréEn fait, mon vrai problème venait de l’installation des drivers fglrx que j’avais essayés avec l’outil « Pilotes additionnels » d’Ubuntu. Même le retour aux drivers Radeon libres ne débloquait pas la situation. Ce problème semble apparaître également chez les joueurs sous Linux, à croire que le jeu touche aux pilotes graphiques.

J’ai pu finalement revenir à une configuration fonctionnelle, avec deux écrans étendus et la souris qui passe de l’un à l’autre, en éradiquant le driver fglrx.

Vous pouvez vérifier l’absence d’autres paquets fglrx grâce à la commande suivante. Supprimez-les si vous en trouvez d’autres.

 

Pour conclure, je vais bien sagement rester avec les drivers Radeon libres, qui sont bien meilleurs pour gérer le dual-head, et qui permettent depuis un bout de temps déjà d’accéder aux fonctionnalités avancées de la carte graphique comme l’accélération 3d et le décodage vidéo matériel.