Le groupe NEPSEN est spécialisé dans l’ingénierie énergétique du bâtiment, ainsi que des systèmes industriels. Il compte à ce jour une quinzaine d’implantations locales qui cumulent un effectif de plus de cent personnes, et une couverture de tout le territoire français. Les implantations ont chacune leurs spécificités, et elles sont complémentaires pour couvrir ensemble des compétences étendues : bureaux d’études énergétiques, performance environnementale, énergies renouvelables, études structures, etc.
La stratégie de communication du groupe passe notamment par le web, avec plusieurs sites internet à son actifs. Le site principal présente l’activité du groupe, et d’autres sites à but informatif ont également été créés comme Audit-copropriete.org qui propose aux syndics et conseils syndicaux de réaliser un cahier des charges pdf permettant de satisfaire aux exigences réglementaires d’audits de copropriétés. La génération pdf est automatisée selon les réponses de l’internaute aux formulaires.
En outre, nous avons mis en place un réseau social d’entreprise (RSE) qui repose sur les technologies WordPress, Buddypress et le thème BuddyApp traduit en français pour l’occasion, permettant de fournir un canal de communication privilégié entre les différentes implantations disséminées à l’échelle nationale. Ce type d’outils collaboratifs est très en vogue depuis quelques années, cela permet de retrouver facilement l’information et de mettre en relation les demandeurs d’informations avec les personnes les plus compétentes.
L’hébergement de ces différents sites internet est réalisé sur plusieurs machines virtuelles hébergées sur un serveur dédié loué chez un opérateur télécoms. L’installation et l’infogérance des machines virtuelles est réalisé par Deltasight.
En outre, une attention particulière a été apportée à la sécurité des sites web vis-à-vis des attaques de type script-kiddies et exploits WordPress 0-day. Les bénéfices de ce CMS sont trop souvent entachés par sa vulnérabilité apparente aux pirates informatiques, si bien que la sécurisation doit être une priorité.