Bug : Adobe CS5 freeze lorsqu’il est exécuté sur une machine virtuelle tournant avec VirtualBox 4.3.36. Son installation est impossible, et tout composant déjà installé freeze la machine au lancement du logiciel.

Contexte du bug

Sur un système hôte tournant sous Ubuntu 14.14LTS à jour, l’utilisation d’Adobe CS5 (Photoshop, InDesign, Illustrator, …) est impossible si on utilise la version 4.3.36 de VirtualBox. En effet, l’exécution de l’installateur fait planter la machine virtuelle. Le lancement de tout logiciel Adobe CS5 préalablement installé avec une autre version de VirtualBox freeze la machine virtuelle.

La machine virtuelle se met en pause, VirtualBox passe en mode « Guru Meditation » et le fichier de log de la machine virtuelle ressemble à cela.

Récapitulatif :

  • Hyperviseur sous Ubuntu 14.04LTS
  • VirtualBox 4.3.36, version par défaut des miroirs
  • Additions invité installées (VBoxGuestAdditions_4.3.36.iso)
  • Extension pack installé

 

Correction proposée

La machine virtuelle reste exploitable si les produits Adobe ne sont pas utilisés.

Avec la version antérieure de VirtualBox proposée dans la distribution Ubuntu, les produits Adobe fonctionnaient. Avec la version 5.0.16 de VirtualBox, cela fonctionne également. Veillez à désinstaller préalablement les additions invité sur les machines virtuelles avant de procéder à la mise à jour.