Avec l’ADSL qui reste une technologie répandue pour connecter les foyers et les entreprises à internet, les opérateurs fournissent systématiquement une box à tout faire, on en croirait presque qu’elle est indispensable pour utiliser le service souscrit. La fibre optique ne risque pas de modifier ce constat, bien au contraire puisque la box se charge de faire la connexion entre la prise optique et les membres du réseau (ordinateurs, téléphones, …). On a tous une box, mais peut-on lui faire confiance pour être le pilier central du réseau ? Synthèse de mes réflexions sur le sujet, en tant que client Free, Alice et Orange.

freebox

Switch entrée de gamme

Les box disposent le plusieurs ports RJ45 permettant de connecter plusieurs appareils au réseau. Cela signifie que l’intelligence de la box est contenue dans une sorte d’ordinateur minimaliste, et les différentes prises sont le résultat de l’adjonction d’un concentrateur réseau. Et ce concentrateur réseau, parlons-en. C’est un switch d’entrée de gamme, souvent limité à 100 Mbps sauf pour les meilleures box comme la Freebox révolution qui est au gigabit. Qui dit entrée de gamme dit absence d’indicateurs lumineux pourtant bien utiles pour vérifier la bonne connexion ainsi que la présence de trafic réseau. Cela peut faire gagner énormément de temps pour vérifier que les câbles réseau ne sont pas défectueux, ce qui peut arriver très vite sur des câbles longs qui serpentent dans les murs.

Pour ces raisons, on a tout à gagner à connecter ses appareils dont la box à un vrai switch gigabit. Pour quelques dizaines d’euros, c’est déjà plus sérieux pour gérer un réseau.

Prise téléphone de mauvaise qualité

J’ai longtemps cru que la VoIP n’était pas une technologie mature pour un usage intensif à cause des mauvais résultats obtenus avec la ligne téléphonique fournie par ma box chez Free et Alice : son mauvais, grésillements et coupures. En réalité, la stabilité et la qualité sonore de la ligne dépend du sérieux de l’opérateur qui gère le service. Par exemple chez OVH et dès 1€/mois, on a un service de meilleure qualité. L’argument de la ligne téléphonique n’est donc pas valable en ce qui me concerne.

Pire encore, la prise RJ11 ne délivre pas assez de courant pour brancher plus d’un téléphone, ce qui est très limitant si on veut alimenter toute une maison comme au bon vieux temps des lignes partiellement dégroupées. Pour outrepasser cette limite on peut trouver des boîtiers VoIP dédiés, notamment chez Cisco/Linksys, avec lesquels on peut injecter une ligne analogique dans le câblage mural de toute une maison. Testé avec succès avec une passerelle Linksys SPA-3000, je pense que le modèle plus récent SPA112 de la même entreprise fera l’affaire également jusqu’à 3-4 téléphones. Encore mieux, en s’équipant avec des téléphones VoIP, on utilise le réseau IP ethernet pour la téléphonie sans aucune limite en nombre.

Débit ADSL perfectible

Je m’avance peut-être sur ce point, mais on peut lire très souvent sur internet que l’acquisition d’un modem ADSL dédié plutôt que la box permet d’améliorer légèrement le débit ADSL négocié, de l’ordre de 10-15%. C’est ce qu’on peut lire notamment ici et .

Pour les plus exigeants sur le débit, c’est mieux d’évincer la box pour la connexion à internet. Mais pour la majorité des utilisateurs, c’est quand même une optimisation non-nécessaire.

En ce qui concerne les connexions fibre FTTH, cela ne s’applique pas car le boîtier ONT est fourni par l’opérateur pour une connexion optimale avec le nœud de raccordement optique.

En cas de coupure internet, c’est le drame

Lorsque votre box n’arrive plus à se connecter au central télécom pour diverses raisons (perturbations de ligne, travaux, erreur d’Orange, …) on pourrait croire que le réseau local continue de fonctionner, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Ayant moi-même subi ce genre de problèmes à répétition avec une box Alice, j’ai haï ma box pour cela.

Plus de switch

C’est vraiment très bête mais, selon la box, l’absence de connexion internet peut provoquer l’extinction de la fonction « switch ». Tous les équipements connectés sur la box se retrouvent déconnectés, ils ne peuvent plus communiquer entre eux. A croire que les opérateurs pensent que la connexion à internet est la finalité de tout équipement réseau. Cela se vérifie sur une box Alice, mais pas sur une Livebox V3. Je n’ai pas vérifié avec tous les modèles du marché.

Cela fait déjà la seconde bonne raison d’abandonner le switch intégré pour passer sur un modèle dédié.

Plus de serveur DHCP

Ce serveur DHCP, c’est ce qui permet d’affecter une adresse IP à un équipement réseau, lorsqu’on laisse la configuration réseau en mode « automatique » et non pas en adressage IP fixe. Clairement, c’est utilisé chez la plupart des foyers pour connecter sans se poser de question l’imprimante, le téléphone, l’ampli home-cinema, etc. Pour des équipements complémentaires comme les points d’accès wi-fi c’est souvent valable également.

Chez moi ni le switch ni le serveur DHCP ne fonctionnent en cas de coupure d’internet, ce qui a la fâcheuse conséquence de couper toutes les connexion en réseau local : transferts de fichiers, sauvegardes NAS, services DLNA/UPnP, point d’accès wifi, …

De mon coté le choix est vite vu : soit je fonctionne en adressage IP fixe, soit je configure un serveur DHCP dédié. Pour cela, un routeur OpenWRT est particulièrement indiqué pour sa bonne sécurité et fiabilité, et sa consommation électrique extrêmement faible. Chez Linksys, le matériel WRT54GL est un grand classique low-cost, ou plus récents et par ordre de débit wifi croissant, WRT1200AC, WRT1900ACS et WRT3200ACM. Le Raspberry Pi ou équivalent est une solution souple également à condition de ménager sa carte SD.

Dans les installations d’entreprises, le serveur DHCP peut être important pour le bon fonctionnement des équipements comme les téléphones IP, les copieurs et les ordinateurs. La durée de vie du réseau étant supérieure à celle d’une box opérateur en cas de changement de fournisseur, autant confier le service DHCP à un équipement réseau tiers ou à un serveur existant.

Plus d’internet, téléphone, TV

C’est plutôt logique, en cas de coupure internet on n’accède plus non plus à la TV ni au téléphone. On s’y attendait.

 

Conclusion

C’est article est assez pessimiste, et j’ai bien conscience que ces considérations ne concernent pas la majorité des utilisateurs. Déjà, bon nombre de lignes ADSL possèdent une excellente stabilité si bien que les inconvénients que je décris sont rarement vécus. Ensuite, les utilisateurs occasionnels et les néophytes ne seront probablement pas gênés de la coupure du réseau local en l’absence d’internet. Néanmoins chez les professionnels, c’est un principe qui est bien connu comme le confirme cet article de Open DSI. Les conseils en gras permettront de rendre le réseau local plus fiable, et pour améliorer la fiabilité du lien ADSL, la double connexion est une bonne idée.